Ça peut paraître bizarre, mais depuis quelques semaines, je prends goût à acheter et écouter des vinyles. A l’ère tout numérique, et grand consommateur de musique streamée, on pourrait penser que le vinyle n’a vraiment plus sa place. Très contraignant : installation (allez changer une cellule de platine, régler le bras, etc..), un support relativement fragile, encombrant, avec plus ou moins 30min par face, qui donc nécessite d’être retourné. Effectivement, par rapport à un media center avec plus de 10000 titres stockés dessus, connecté à un catalogue en streaming, question confort d’utilisation, y’a pas photo. Mais voilà, depuis quelques temps, le vinyle a repris une place dans mon « mode de consommation de la musique ».
Le disque vinyle, c’est quoi ?
Je me permets de rappeler le fonctionnement et les principes du disque vinyle. Et oui, ça fait un petit moment que le commun des mortels ne s’en sert plus et il n’est plus dans les usages de s’en servir. A part si vous avez un parent (parce que oui, c’est souvent les parents qui savent s’en servir) pour vous expliquer, la manipulation des disques et l’entretien de la platine est assez laborieux.
Faisons vite, faisons bien. Un disque vinyle est composé de sillons, gravés en spirale de l’extérieur vers l’intérieur. Au passage de la pointe de la cellule (composée d’un diamant ou d’un saphir) directement sur le sillon, le signal contenu est converti en signal audio qui peut être amplifié.
Une meilleure qualité de son
Bon alors là, tout est relatif. Si vous prenez un disque neuf et que vous le lisez avec une platine qui a une cellule de lecture neuve, en théorie, vous aurez un meilleur son. Certains le décrive comme plus chaleureux, disposant d’une meilleure spatialité. De fait, vu qu’il s’agit d’un support analogique, vous avez la courbe complète du son, et pas celle convertie au format numérique.
Une vraie alternative sonore
Oui, quand on se dit: je vais écouter tel ou tel titre en vinyle, on a vraiment une autre version du morceau que l’on passe. Déjà parce que si le disque est d’occaz, on a droit à quelques craquements. Mais, avant tout le disque vinyle est, contrairement aux CD et formats extraits (quelqu’ils soient), un format analogique. Plus d’info sur la différence entre le numérique et l’analogique. J’avais depuis longtemps évincé les CD de ma collection audio. Quand j’en achète, je les rippe et les laisse dans la bibliothèque. Avec le vinyle, j’ai repris goût à la musique sur support matériel.
- Déjà parce que c’est amusant (enfin, je trouve). Sortir le 33 tours, le placer, sélectionner la vitesse, manipuler le bras, y’a un côté artisanal pas déplaisant. Parce que oui, ça nécessite quand même un petit savoir faire, et vu que j’ai moins de 30 ans, je ne l’avais pas.
- Comme je l’ai dit : je passe un disque, que ce soit mieux ou moins bien que la version CD (ou autre), j’ai une autre version de la musique
- Il y a des vinyles que l’on peut vraiment qualifier de « beaux objets » (picture disc, etc.)
Un moment dédié
A la différence du Mp3, des plateformes de streaming et même du CD, passer un disque en vinyle est un moment dédié à la musique. Il faut prendre le temps de le sortir précautionneusement, de le mettre sur la platine, de modifier les réglages (33 ou 45 tours), et de bien positionner la tête pour la lecture. Ensuite, il faut rester près de la platine pour soit changer la face au bout de 15-20 minutes ou changer le disque. Ce sont de grosses contraintes pratiques, c’est clair, mais elles obligent à se consacrer uniquement, ou presque, à ce qu’on écoute. A l’heure du MP3 et de la consommation de musique effréné, avec les mecs qui utilisent leur portable comme baladeur, sans casque, juste pour avoir un bruit de fond, ça redonne un peu de sens à la musique.
En définitive, voilà les raisons qui me poussent aujourd’hui, à acheter en occasion comme en neuf des vinyles pour écouter et découvrir des groupes, en parallèle à mon utilisation intensive de Spotify pour l’écoute « quand je fais autre chose ».
Pour plus d’infos sur le vinyle et le monde des passionnés du vinyle : Microsillon